Consultant seo nantes
Objectif première page Google
Votre site n’apparaît pas sur la
première page Google?
Vous souhaitez gagner en visibilité,
devancer vos concurrents?
Pour une stratégie SEO performante,
faites appel à notre consultant SEO Nantes!
Objectif SEO / référencement naturel à Nantes
Les prestations d’une Agence SEO ou d’un consultant en référencement naturel / SEO (Search Engine Optimization) vise à optimiser le positionnement des pages web dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo… L’objectif du consultant est que votre site web se positionne sur la première page de Google. Pourquoi?
90% des internautes ne cliquent que sur la 1ère page de recherche de Google
Pendant le confinement, audit SEO gratuit !
Prestations d'un Consultant SEO Nantes
Nos prestations de conseil en référencement Google couvrent l’ensemble des domaines du référencement naturel et repose sur la réalisation d’un audit SEO complet (base de toute stratégie SEO) :
Audit SEO technique :
L’objectif de cet audit est d’identifier si la configuration technique de votre site répond aux attentes des moteurs de recherche (structure des pages, maillage interne, vitesse de chargement avec PageSpeed Insights, indexation, crawl).
Analyse sémantique SEO:
L’analyse sémantique aussi bien pour le référencement naturel que pour le référencement payant permet de déterminer les mots clés sur lesquels votre site internet est positionné et sur lesquels il serait pertinent de se placer (référencement local, longue traine). Les critères de choix sont : le volume de recherche, la concurrence et la pertinence. Les outils utilisés sont Keywords planer, Google Trends, Ubersuggest.
Audit de la popularité:
Dans ses critères de classement, Google prend également en compte la popularité d’un site. Le but de cet audit est de s’assurer que votre site bénéficie d’une bonne notoriété, que les liens externes (blogs, forums, annuaires) pointant sur votre site sont de qualité, et que la stratégie de netlinking ne porte pas préjudice à votre site.
Rapport d'audit:
Dans son rapport d’audit, notre consultant SEO Nantes, va répertorier et expliquer tous les points non conformes aux exigences des moteurs de recherche. Il soumet également des solutions et axes d’amélioration pour corriger les carences et problématiques identifiées.
Il peut, pour les sites créés avec un système de gestion de contenu type WordPress, Wix, réaliser directement sur le site internet les modifications nécessaires. Dans le cas contraire, il oriente et conseille les équipes techniques (développeurs web et webmasters) dans le déploiement des optimisations recommandées.
Stratégie SEO:
Une fois l’audit réalisé, l’expert SEO élabore la stratégie en s’appuyant sur les cibles visées, les objectifs SMART définis (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps), les mots clés utilisés par les cibles, l’analyse de la concurrence et l’utilisation outils type matrice SWOT.
Enfin, il propose également un plan d’action SEO avec la rédaction de contenus (pages produits, articles blogs…) et la mise en place d’une stratégie de netlinking active.
Plan d'action SEO:
Le plan d’action SEO est un document de travail établissant la liste des actions à réaliser pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie SEO.
Que les actions concernent les contenus, la popularité, la technique ou encore l’expérience utilisateur, elles devront toujours prendre en compte leur impact plus ou moins important sur le ranking, leur coût et leur faisabilité. Cette étape permet de définir les actions prioritaires et celles qui le sont moins.
Le plan d’action est donc un document très important puisqu’il s’agit de la feuille de route de la stratégie SEO.
Rédaction de contenus SEO:
La rédaction de contenus web est essentielle dans une stratégie SEO. En effet, le contenu est un des leviers d’acquisition de trafic naturel, qualifié et gratuit les plus efficaces. Bien entendu, la rédaction web ne s’improvise pas, surtout quand il s’agit de se différencier de la concurrence, de capter l’attention et d’être visible par les moteurs de recherche.
Les piliers pour réussir sa rédaction de contenu SEO : des objectifs clairement définis, une charte éditoriale cohérente, des cibles identifiées, des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (approche SEO), des contenus à forte valeur ajoutée et surtout à destination des internautes.
Les contenus doivent aussi être structurés selon le principe de la pyramide inversée, optimisés pour une requête principale, avoir un champ lexical élargi et des mots clés arbitrés en fonction du volume de recherche, de la pertinence et de la concurrence.
Backlink et stratégie de netlinking:
La popularité d’un site web se caractérise par le nombre et surtout la qualité des liens hypertextes pointant vers ce site. C’est d’ailleurs un des critères ayant le plus d’impact sur le positionnement d’un site web. Mais attention, tous les liens ne se valent pas et certains backlinks peuvent être pénalisants pour le référencement.
Pour optimiser le positionnement d’un site web, le consultant SEO met en place une stratégie active de netlinking pertinente. En d’autres termes, une stratégie prenant en compte la popularité, la thématique et la diversité des sites référents, les textes d’ancrage des liens et enfin la sémantique utilisée autour des backlinks.
Pour obtenir des backlinks, il utilisera différentes techniques comme le référencement dans des annuaires de qualité, les discussions sur des forums, la rédaction d’articles sur d’autres sites (articles invités), des associations stratégiques et les échanges de liens.
Suivi des performances SEO:
Un des piliers de toute stratégie web est l’analyse d’audience. Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas si on ne suit pas les actions réalisées à l’aide d’indicateurs de performance.
Un suivi et une analyse de l’évolution du positionnement des pages web sur les mots clés et expressions sélectionnés est bien entendu mise en place.
Quels sont les impacts d'une action SEO:
On entend souvent dire qu’il faut attendre plusieurs mois pour voir les impacts d’une action SEO et que le SEO prend du temps.
Cela est vrai surtout pour les sites nouvellement créés et pour les requêtes de « courte traîne » (très concurrentielles) car il faut de nombreux backlinks pour se positionner.
Cependant, on peut avoir des résultats très rapides. Notamment si l’on choisit une requête de « longue traîne » dont le volume de recherche est moins significatif et la concurrence moins importante.
Tout dépend donc du volume de recherche de la requête choisie, de l’ancienneté du site et du nombre de backlinks.
Pour optimiser son positionnement, il est donc impératif d’avoir une stratégie SEO court terme avec des requêtes de longue traîne et une stratégie à plus long terme pour les requêtes de courte traîne.